
155, rue de la loi, bte 103, 1040 Bruxelles    tél 02/280.25.14 fax 02/280.25.15 
info@deontologiejournalistique.be ;  www.deontologiejournalistique.be 

 

 
Avis du Conseil de déontologie journalistique du 10 février 2010 

 
Plainte 10-04  de M. Rudy Roth  

contre Mme Hadja Lahbib et MM. Jean-Pierre Jacqmin et Xavier Guillite (RTBF) 

 

Les faits 
 
Le samedi 23 janvier, au cours du JT de 19h30 de la RTBF, une séquence est consacrée au parti MR. 
Le commentaire se conclut sur l’idée de « rassemblement ». Hadja Lahbib, présentatrice, assure alors 
la transition avec la séquence suivante, consacrée au Parti Populaire, en utilisant ces mots : « Moins 
rassembleur, mais plutôt populiste… » . Vient alors un sujet sur une réunion de ce parti à Charleroi, 
dont l’angle est la recherche par lui d’un appui dans la population grâce à des arguments chocs qui 
plaisent au public.   
 
Le soir même et les jours suivants, un échange de messages a lieu entre le plaignant et la journaliste. 
Le premier demande des explications sur l’usage du terme « populiste », qu’il estime péjoratif, et 
demande une rectification lors d’un JT ultérieur. La journaliste répond en expliquant pourquoi elle a 
utilisé ce terme, et n’envisage pas de rectification. 
 
Le 26 janvier, après avoir demandé par téléphone des explications sur le rôle du CDJ, le plaignant 
adresse un courriel de plainte avec copie au CSA et à la RTBF (journalistes et médiateur). Il n’est pas 
partie prenante à la problématique traitée, mais agit comme téléspectateur qui dit avoir reçu une 
information inexacte. 
 
 
Le déroulement de la procédure 
 
Recevabilité :  
La plainte comporte tous les éléments nécessaires à sa recevabilité. Elle est introduite 3 jours après la 
diffusion de la séquence controversée. Le plaignant demande à la RTBF de rectifier l’usage du terme 
« populiste » au cours d’un autre JT, et d’acheter un dictionnaire de référence pour ne pas devoir 
recourir à Wikipédia.   
 
Médiation : 
Le Secrétaire général a interrogé les parties sur la possibilité d’un arrangement amiable convenant 
aux deux parties. Comme le plaignant continue de demander une rectification, et que la rédaction du 
JT ne l’envisage pas, aucune solution médiane ne se dessine. Le Secrétaire général a alors proposé 
un projet d’avis au CDJ en vue de sa réunion du 10 février. 
 
 



155, rue de la loi, bte 103, 1040 Bruxelles    tél 02/280.25.14 fax 02/280.25.15 
info@deontologiejournalistique.be ;  www.deontologiejournalistique.be 

 

Récusation : 

Conformément au Règlement de procédure, le plaignant a demandé la récusation des membres du 
CDJ qu’il estime liés de trop près au dossier. Cette demande concernait : 
 
Les représentants des journalistes 
 
Dominique Demoulin (RTL-TVI)   Jean-François Dumont (AJP) 
Alain Vaessen (RTBF)    Gabrielle Lefèvre (AJP) 
Martine Vandemeulebroucke (Rossel)  Jean-Christophe Pesesse (Télé-Bruxelles) 
 
Les représentants des éditeurs 
 
Marc de Haan (Télé Bruxelles)   Dominique d’Olne (RTBF) 
Jean-Pierre Jacqmin (RTBF)   Tom Galand (Télésambre) 
Daniel Van Wylick (Rossel)   Philippe Nothomb (Rossel) 
 
Les représentants des rédacteurs en chef 
 
François Ryckmans (RTBF) 
 
Les représentants de la « société civile » 
 
Nicole Cauchie      Benoît Van der Meerschen 
David Lallemand    Jean-Jacques Jespers 
Jean-Marie Quairiat    Benoît Van der Meerschen 
 
Explication de la part du plaignant : « Si cette liste est lonque, c'est qu'il y a déjà un problème en soit 
parce que tout le monde qui a quelque relation avec la RTBF ou d'autres média liés à la RTBF est 
selon moi d'office exclu pour cette affaire. 
La même règle s'applique à la société Rossel, depuis que Le Soir a publié un article assez 
diffamatoire concernant un de co-présidents du Parti Populaire. » 
Dans un autre cas, le motif de la demande de récusation relève de la vie privée de la personne 
concernée. 
 
 
L’implication du CSA : 
Le CSA a reçu copie de la plainte, directement envoyée par le plaignant. Interrogé par le CDJ en 
raison de la référence au contrat de gestion de la RTBF, le CSA estime que l’enjeu du dossier est 
exclusivement déontologique, donc relevant du CDJ. 
 
 
Les arguments des parties : le plaignant 
 
Le plaignant estime que l’utilisation par la journaliste Hadja Lahbib, dans le JT du 23 janvier à 19h30, 
du terme « populiste » pour qualifier un parti politique est partisane et péjorative, et manifeste une 
confusion entre faits et commentaires. Selon lui, même si ce terme a une connotation scientifique, 
celle-ci « n'est pas comprise ainsi par le public qui ne retient que le coté péjoratif ».  
 
En ce qui concerne le choix du terme :  
 
Le plaignant estime qu’il viole l’article 9 de la Déclaration des droits et devoirs des journalistes 
(FIJ – 1972) :  
« Ne jamais confondre le métier de journaliste avec celui du publicitaire ou du propagandiste, et 
n’accepter aucune consigne, directe ou indirecte, des annonceurs. » 
 



155, rue de la loi, bte 103, 1040 Bruxelles    tél 02/280.25.14 fax 02/280.25.15 
info@deontologiejournalistique.be ;  www.deontologiejournalistique.be 

 

L’usage de ce terme violerait aussi l’article 3 du Code de principes de journalisme adopté par 
l’ABEJ, la FNHI et l’AGJPB : 
« Séparation de l’information et du commentaire 
La séparation entre la relation des faits et les commentaires doit être bien visible. » 
 
Enfin, le Décret du 14 juillet 1997 portant statut de la Radio-Télévision belge de la Communauté 
française (RTBF) (Coordination officieuse réalisée par le CSA au 17.07.2007) serait aussi 
transgressé : 
« Art. 7 § 2. Les émissions diffusées par l'entreprise qui concourent à l'information ou à l'éducation 
des téléspectateurs ou auditeurs, sont faites dans un esprit d'objectivité,… » 
 
Par ailleurs, en appui à sa demande de rectification, le plaignant invoque l’article 7 du Code de 
principes de journalisme adopté par l’ABEJ, la FNHI et l’AGJPB : 
 
« Rectification des informations erronées 
Les faits et informations qui, après avoir été publiés, se révéleraient faux, doivent être rectifiés sans 
restrictions, et sans préjudice des dispositions légales sur le droit de réponse. » 
 
 
Les arguments des parties : la RTBF 
 
La rédaction du JT de la RTBF s’appuie sur la justesse du terme utilisé en fonction du programme du 
parti ainsi désigné : 
 
« S'il n'y a pas eu de rectificatif hier soir à l'antenne, c'est qu'après avoir revu la séquence et son 
lancement avec le directeur de l'information, Jean-Pierre Jacqumin et l'éditeur du journal Xavier 
Guillitte, il ne nous a pas semblé que le terme populiste était déplacé ou partisan, mais au contraire, 
qu'il était en adéquation avec les idées défendues par les représentants du parti populaire interviewés 
dans le reportage. » 
 
 
Pour info : 
 
Extrait du règlement d’ordre intérieur de la RTBF : 
 
Faits et commentaires. 
 
22. Toute émission d’information doit permettre de distinguer les faits des opinions et commentaires 
journalistiques. Même dans les émissions où les faits, opinions et commentaires se trouvent 
étroitement imbriqués, le journaliste doit veiller à empêcher toute confusion. 
 
23. Quand le commentaire est le fait d’un journaliste de la RTBF, il ne peut s’assimiler à un parti-pris. 
Il ne peut donc s’agir que d’une analyse soumise à la raison et à la rigueur et émanant d’une 
suffisante connaissance du dossier traité, afin de permettre au public de mieux en comprendre les 
tenants et les aboutissants. 
 
Rectification et équilibre. 
 
27. Toute information publiée qui se révèle inexacte doit être rectifiée de manière adéquate dans les 
délais les plus brefs ou dans un programme du même type, à l’heure la plus proche de celle où ce 
programme a eu lieu. En ce qui concerne les magazines hebdomadaires ou mensuels, après avis de 
la hiérarchie, une rectification peut prendre place dans une édition quotidienne parlée ou télévisée si 
la gravité ou l’urgence sont reconnues. 
 
 
  



155, rue de la loi, bte 103, 1040 Bruxelles    tél 02/280.25.14 fax 02/280.25.15 
info@deontologiejournalistique.be ;  www.deontologiejournalistique.be 

 

Le traitement de la plainte par le CDJ 
 
 
La plainte est présentée le 10 février au CDJ, qui décide de la traiter. 
 
Le CDJ se prononce d’abord sur la demande de récusation. Il estime qu’il n’y a en tout cas 
pas lieu de récuser les membres qui ne sont pas employés par le média concerné par la plainte. Le 
CDJ rappelle à cette occasion qu’aucun de ses membres ne représente un média ou un organisme en 
particulier au sein du Conseil.    
 
Le Conseil estime que l’enjeu fondamental de la plainte concerne la notion de commentaire. Les 
questions posées par ce cas particulier sont : 

- Les journalistes ont-ils le droit de faire des commentaires sur les faits dont ils parlent ? 
- Les commentaires sont-ils suffisamment distincts des faits ? 
- Dans ce cas particulier, l’usage du terme « populiste » relève-t-il du commentaire ou des 

faits ?  
 
Le Conseil s’estime suffisamment informé, sans avoir besoin de recourir à une commission 
d’instruction.  
 
 
L’avis 
 

1. Il n’appartient pas au CDJ de se prononcer sur la nature d’un parti politique et sur l’opportunité 
des termes utilisés par les journalistes pour en rendre compte. Seul lui importe le respect ou 
non des règles déontologiques. 
  

2. Le Conseil estime que le terme populiste peut certes s’entendre dans un sens péjoratif et 
relever du commentaire, mais aussi dans un sens descriptif puisqu’il est régulièrement utilisé 
en sciences politiques pour désigner un parti, un mouvement ou une idéologie prônant le 
recours au peuple. Il n’appartient pas au CDJ de définir à la place des journalistes laquelle 
des deux acceptions du terme s’impose dans le cas présent. 
 

3. La question de la distinction faits/commentaires est donc ici sans objet.  
 

4. Cette distinction serait-elle-même fondée dans le cas d’espèce qu’elle se heurterait d’une part 
aux  textes de base de la déontologie qui reconnaissent le droit au commentaire (art 2 code 
FIJ, art. 3 code belge), en demandant que celui-ci soit distingué des faits ; c’est aussi la 
jurisprudence constante des conseils de déontologie de l’AJP. Et d’autre part à une absence 
de règles claires à ce sujet dans les médias audiovisuels, notamment dans l’exercice 
particulier que représente un journal télévisé. En l’occurrence, le terme contesté a été utilisé 
dans une transition entre deux sujets. 
 

5. Le principe de la rectification vaut pour tous les médias. Ses modalités de mise en œuvre 
doivent tenir compte des spécificités de chacun, notamment des particularités d’un journal 
télévisé. Le Conseil estime qu’en appréciant qu’il n’y avait pas matière à rectification dans ce 
cas particulier, la RTBF n’a pas commis de faute déontologique.   

    
Conclusion : la plainte est non fondée. 
 
 
La publicité demandée 
 
La plainte étant non fondée, il n’y a pas lieu de demander à la RTBF une quelconque publicité. 

 
  



155, rue de la loi, bte 103, 1040 Bruxelles    tél 02/280.25.14 fax 02/280.25.15 
info@deontologiejournalistique.be ;  www.deontologiejournalistique.be 

 

La composition du CDJ lors de l’approbation de l’avis 
 
Journalistes 
Marc Chamut (AJP) 
Dominique Demoulin (RTL-TVI) 
François Descy (EDA) 
Bruno Godaert (AJPP) 
Martine Vandemeulebroucke (Rossel) 
Jean-François Dumont (AJP) 
Gabrielle Lefèvre (AJP) 
Pierre Loppe (IPM) 
Jean-Christophe Pesesse (Télé-Bruxelles) 
 
Editeurs 
Margaret Boribon (JFB) 
Marc de Haan (Télé Bruxelles) 
Stéphane Rosenblatt (CLT-UFA) 
Daniel Van Wylick (Rossel) 
 
Rédacteurs en chef 
Martine Maelschalck  (L'Echo) 
Fabrice Grosfilley (RTL-TVI) 
 
Société Civile 
Edouard Delruelle 
Jean-Marie Quairiat 
Benoît Van der Meerschen 
Jacques Englebert 
François Tulkens 
 
 
Signatures 
 
 
 
 
 
 
André Linard       Marc Chamut  
Secrétaire général      Président 

 
 

 


